Histoire

Les centres d'expertises ne sont pas choses courantes. Avant le tournant du millénaire, des médecins individuels et des groupes de médecins faisaient d'abord du soin, et s'il y avaient encore un peu de temps ou de curiosité, de l'expertise.

En 10 ans, allant de pair avec l'explosion des coûts de la santé et d'un besoin de rationalisation des ressources, l'expertise médicale s'est considérablement développée. Pour ceux qui la pratiquent et en connaissent la difficulté, elle est aujourd'hui une spécialité médicale en soi.

Initialement, les grand locaux de la Clinique Corela étaient prévus pour être un centre de traitement pour troubles aigus ou résistants aux approches conventionnelles. Le centre était divisé en trois départements dont l'un destiné aux soins. Le temps passant, les départements ont fusionné en un seul centre, dont l'objectif principal est l'expertise médicale. Actuellement, c'est là notre unique domaine d'intérêt.

Aucun expert de la Clinique Corela ne vous dira le contraire: l'apprentissage de l'expertise aura probablement été la chose la plus difficile de leur parcours académique. Soigner une maladie compliquée est déjà un métier complexe. Or, les compétences nécessaires à la pratique des soins ne sont pas les mêmes que celles requises pour l'expertise. Cette spécialisation nécessite un effort particulièrement intense. Chaque expertise apporte pour le médecin un stress important, la peur de rater un détail qui ne le lâche plus. C’est un peu comme pour un athlète avant le départ d’une épreuve : un nouveau défi, une demande de concentration sans faille. Les conséquences pour la personne expertisée si les conclusions étaient imprécises apportent leur lot de stress. L’expert a conscience que chaque détail, jusqu’à la moindre virgule, sera analysé à la loupe.

De là très rapidement est née la nécessité de créer un centre et ne pas faire de l'expertise seul dans son coin sans guidance. Les avantages sont nombreux en termes d'organisation technique, en particulier pour les expertises pluridisciplinaires à plusieurs experts, pour la formation, le contrôle qualité et bien plus encore.

En se développant, la clinique a massivement investi dans la technologie de l'information (IT) pour automatiser les tâches et offrir des services plus rapides, plus faciles et plus conviviaux aux patients. Lorsque nous avons débuté l'activité, un rendez-vous d'expertise pluridisciplinaire s'obtenait au mieux 6 mois à l'avance et le rapport était rendu dans les 6 mois à 1 an. Il n'était pas rare d'avoir le rapport 1 an 1/2 après la prise de rendez-vous! Sans compter les renvois pour questions complémentaires qui allaient retarder les prises de décision. Aujourd'hui, entre la prise de rendez-vous et la livraison d'un rapport, on compte un maximum de 3 mois. C'est peu dire de la qualité et de la fiabilité des opinions faisant à présent l'objet de véritables process et d’algorithmes décisionnels.

Ainsi, la Clinique Corela est devenu un centre indépendant des assurances et de tout mandant. Nous mettons un accent particulier pour soigner notre indépendance financière vis-à-vis des mandants. En 2010 par exemple, nous ne faisions pas plus de 20% de notre activité avec l'AI; record suisse des centres d'expertises polydisciplinaires.



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