FAQ

 

Où êtes-vous situés à Genève?
La Clinique Corela est située dans le quartier de Champel. Il est facile de nous joindre en bus directement depuis la gare, sans transbordement, ou encore en voiture; des places visiteurs permettent un parking aisé et gratuit. Pour se repérer, nous disons volontiers être situé dans l'immeuble brun de 10 étages sur lequel est écrit le nom de l'entreprise "Cargill" et celui du restaurant "VaBene".

Depuis la gare je prends quel bus?
Prenez le bus numéro 8 devant la Gare Cornavin puis descendez à l’arrêt Louis-Aubert, avant de faire un trajet de 200m à pieds jusqu'à la Clinique Corela.

Qui paye mon transport?
Si vous venez envoyés par une assurance, c'est elle qui vous indemnisera le train + bus, voire le taxi suivant votre condition de santé. Pour un trajet en voiture, le tarif fédéral de 60 ct/km s'appliquera le plus souvent. Vous devez préciser ces conditions avec la personne qui vous adresse chez nous.

Vous ne faites que de l'expertise?
Oui, et nous en sommes fiers. La spécialisation est déjà si difficile que nous n'avons pas le temps de faire autre chose. Comparés aux médecins praticiens, nous concentrons tous nos efforts à démontrer un fait médical et à argumenter nos réponses. L'expert concentre ses réflexions sur des questions techniques: un diagnostic, un traitement, une capacité de travail, une causalité et ainsi de suite. Par contre, en dehors de la clinique Corela, la majorité des experts a une patientèle.

En quoi pouvez-vous justifier être indépendants?
En expertise l'indépendance est aussi fondamentale que multifactorielle. Faut-il plutôt juger par le nombre de mandats reçus d'un client? Le revenu généré par les mandats? Le nombre de clients? Le pourcentage entre nombre de mandats ou revenus par client? Mais aussi, quels rapports l'expert et le mandant entretiennent-ils en dehors de l'exécution du mandat? Y a-t-il des rémunérations par type de réponse favorable ou non au mandant? Autant de vraies questions appelant de vraies réponses. Nous travaillons sur tous les tableaux et allons bien au-delà des exigences légales.

Puis-je avoir accès à mon rapport?
Oui, bien sûr. Par contre l'application pratique est un peu plus complexe que la réponse. Cela dépend de la loi régissant le mandat. Par exemple, avec l'AI, vous pouvez disposer du rapport d’expertise en même temps que l'Office AI lui-même. Dans d'autres cas comme en LCA, il est d’abord adressé au mandant, l'expert devant respecter un secret de fonction. Quelle que soit la situation dans laquelle se déroule votre expertise, nous trouverons toujours un moyen de vous communiquer, ou de vous faire adresser, votre rapport. Pour aller au plus vite procédez au plus simple : demandez-le tout simplement le rapport à la personne qui vous a adressé chez nous.

Puis je choisir mon expert?
Si vous avez une préférence, rien ne nous fera plus plaisir que d'y accéder. Faites-là juste connaître suffisamment à l'avance, au mieux avant que les rendez-vous soient fixés.

Puis-je récuser un expert?
Les règles légales de récusation sont à peu près les mêmes que celles pour récuser un juge (relations financières ou familiales en particulier), la jurisprudence semblant évoluer vers un peu plus de flexibilité cependant. De notre côté, si une personne nous demande à changer d'expert, nous accédons à sa demande sans exiger de justification, le droit à un goût personnel ne nous paraissant pas infondé. Toutefois, le subjectif à ses limites, dans certaines conditions, une assurance peut imposer le choix technique d'un centre d'expertise. Mais demandez-nous, et nous ferons notre possible pour vous être agréables.

Ais-je quelque chose à payer si je ne viens pas?
Suivant les lois régissant les règles d'expertise, il peut y avoir des frais: préparation du travail, temps perdu par l'expert à attendre, charges administraives. Plus le centre d'expertise et le mandant sont prévenus tôt, plus limitée est cette éventualité. A l'AI par exemple, il n'y a en général pas de frais, mais pour les autres assurances, cela est fait au cas par cas et ne dépend pas de nous.

Pourquoi vous appelez-vous ' clinique ' Corela?
Un peu d'histoire: au début nous nous appelions Corela et il y avait 3 départements, dont l'un s'appelait "clinique". Presque chaque jour, quand une personne entrait, après avoir ouvert la porte elle disait comme pour traduire l'ambiance perçue du lieux, quelque chose comme: "ah, mais c'est une clinique!". Finalement, pour faciliter la vie de tout le monde, nous somme devenus la "Clinique Corela". Figurez-vous que depuis ce changement, nous n’entendons plus cette petite phrase ; c’est donc qu’une question a été répondue. Notre but n'est pas de faire du soin proprement dit, encore moins d'être en concurrence avec des médecins praticiens que nous souhaitons servir aussi.

Vos médecins ont-il un diplôme d'expert?
En Suisse les formations sont le plus souvent organisées, pour ne pas dire subventionnées, par les assurances elles-mêmes. La formation par la FMH pour sa part se concentre essentiellement sur la pratique des soins. Ce n'est donc pas un gage d'indépendance qui nous convient que d'imposer des formations externes à nos experts. En outre, tout expert vous dira que c'est la formation en interne, la discipline personnelle, la pratique et les contrôles qualité qui font toute la différence. Sur ce point-là vous pouvez être rassurés: nos experts sont sélectionnés, s'engagent à respecter un code d'éthique rigoureux, ils sont formés par des pairs et contrôlés en permanence.

Comment puis-je faire connaître un compliment ou une plainte?
Les deux sont toujours hautement appréciés. Communiquez directement à l'expert par le Portail patient, par email sur info@corea.ch ou par téléphone. Nous aimons vos questions!

Quelle différence entre une Expertise et une Seconde opinion?
L'expertise se base sur un examen exhaustif: des dossiers mêmes très anciens, de l'examen clinique, des réponses qui sont toutes argumentées, etc. La seconde opinion se focalise sur des points particuliers et sert à orienter dans une situation donnée. C'est un rapport nettement plus court de quelques pages, se basant donc essentiellement sur le dossier apporté par le patient et un examen clinique focalisé sur un problème particulier.

Quelle est la différence entre un Expert, un Evaluateur et un Médecin-conseil?
Le Médecin-conseil, comme son nom l'indique, conseille directement la personne qui le mandate comme le ferait un médecin-traitant. Nous employons le mot Evaluateur pour parler du médecin qui rend un rapport de Seconde opinion, et d'u mot Expert exclusivement pour le médecin produisant un rapport d'Expertise. Ces deux derniers se doivent d'être parfaitement concentrés sur la parfaite objectivité de leurs réponses.

Une autre question? Nous les apprécions.

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